Français

Actualités

Mai 2016

Vendredi 29 mai de 18 h à 20 h aura lieu dans le cadre de la Fête de l'Europe notre Pique nique Européen au Quai du Halage à Angoulême.
Pour cet évènement, la Maison de l'Europe lance le défi de trouver au moins un participant de chacun des 28 pays dans l'Union Européenne afin de rencontrer ses voisins au-dela des frontières. Vous êtes tous invités !
 
 
 
 

Mai 2015

 

A la découverte des différents systèmes éducatifs européens

Un cycle de conférence-débat sur l'éducation et sur la jeunesse en Europe a été lancé en mai 2015 sous le signe de la jeunesse et de l'éducation en Europe.

La première conférence « Comment font les pays européens en matière d’éducation ? » s’est déroulée le 20 mai dernier au Campus CIFOP et le 21 ma au Lycée Roc Fleuri de Ruffec. Elle a été organisée par la Maison de l’Europe de la Charente dans le cadre de la Fête de l’Europe 2015. C’est Philippe DUVAL, inspecteur honoraire de l’Education Nationale et membre du comité directeur de la Fédération Française des Maisons de l’Europe, qui a apporté son analyse sur les différents systèmes éducatifs européens.

Le conférencier a pointé les aspects historiques, culturels, politiques et religieux qui sous-tendent les grandes tendances observées dans les différents pays : « Il y a un problème d’identité européenne car nous sommes différents tant sur le plan historique que religieux, philosophique et politique. ». Il a décrit 6 grandes tendances européennes correspondant aux différentes perceptions du rôle de l’école et des objectifs qui lui sont fixés, notamment au moment passage à la vie à l’adulte.Il ne s’agit pas de transposer ce qui marche ailleurs sans tenir compte des aspects culturels, historiques et politiques.

La conférence s’est suivie d’un échange qui a permis de faire émerger quelques pistes de recommandations, notamment en ce qui concerne la réforme du système français.  Parmi les propositions, l’adaptation de la fonction enseignante aux changements de la société, la prise en compte du développement personnel de l’élève, la généralisation de l’éducation prioritaire, la mise en place d’une formation permanente de qualité en France, le développement de la formation en alternance et une meilleure prise en compte de la communauté dans sa globalité (parents, entreprises, élus, jeunes…) dans les réformes.

 

La Fête de l'Europe est lancée!

A l'occasion de la Fête de l'Europe qui se déroule tout au long du joli mois de mai, la Maison de l'Europe de la Charente organise de nombreuses animations autour de l'Europe.
 
Au programme:
 

- Le mardi 12 mai à 13h30 au Lycée Roc Fleuri à Ruffec: la diffusion de 4 courts-métrages sur la jeunesse en Europe présentés par TERA Maison de l'Europe en partenariat avec Eurochannel

 
Eurochannel (www.eurochannel.fr) est la chaîne télévisée entièrement dédiée à la production artistique européenne.La chaîne dévoile les multiples facettes de l'Europe.Elle s'adresse aux cinéphiles comme au grand public. Eurochannel diffuse des oeuvres nédites hors de leurs frontières. Le public a ainsi l'occasion de voir des programmes rares et innovants venus de toutes les régions d'Europe. Brisant la barrière des langues, le choix du sous-titrage permet à chacun de savourer la poésie et la beauté de chacune des langues du continent. Eurochannel est disponible sur SFR (chaîne 102), Free (chaîne 130), Bouygues (chaîne 139) , Numericable (chaîne 121), et Virgin (chaîne 194). Devenez fan d'Eurochannel (www.facebook.com/EurochannelFrance) et suivez-nous sur Twitter (www.twitter.com/eurochannelfr).

 - Le mercredi 20 mai à 17h30 au Campus CIFOP à l'Isle d'Espagnac (salle Amphi EGC)

Conférence "Comment font les pays européens en matière d'éducation?" organisée par la Maison de l'Europe de la Charente

 

 Il s'agit de comparer les différents systèmes éducatifs européens ainsi que de situer les défis auxquels ils sont confrontés. Cette approche comparative permettra ainsi de mieux comprendre le système éducatif français dans son évolution actuelle.

Conférencier: Philippe DUVAL, Inspecteur général honoraire de l'Education nationale, Membre du Comité Directeur de la Fédération Française des Maisons de l'Europe.

 

- Le jeudi 21 mai à 10h au Lycée Roc Fleuri de Ruffec

Conférence " La jeunesse européenne face à la crise: une diversité que nous ne pouvons ignorer" organisée par la Maison de l'Europe de la Charente et l'UDAF de la Charente

Dans une Europe secouée par la crise, comment les jeunes des différents pays européens abordent-ils cette phase qu'est l'entrée dans l'âge adulte?Quel est l'impact (très différent selon les pays) de l'éducation, de la famille, de lasociété et du monde économique sur leurs attitudes, leurs stratégies et leurs parcours de vie?

Conférencier: Philippe DUVAL, Inspecteur général honoraire de l'Education nationale, Membre du Comité Directeur de la Fédération Française des Maisons de l'Europe.

 

- Le vendredi 29 mai à 18h sur le Quai du halage à Angoulême

Pique nique européen "Le Défi" organisé par la Maison de l'Europe de la Charente et le CSCS MJC Rives de Charente

A l'occasion de la Fête des voisins, la Maison de l'Europe de la Charente invite ses voisins et amis européens à partager un momen convivial autour d'un pique nique européen au bord de la Charente.

Un but: Faire se rencontrer les voisins au delà des frontières

Un défi: Venir accompagné d'un participant originaire de l'un des 28 pays de l'Union Européenne!

Avril 2015

Les participantes au projet Giovanna Ambassadors récompensées lors d'une cérémonie officielle à la mairie d'Angoulême

    

Le samedi 18 avril, la Mairie d'Angoulême a accueilli la cérémonie de remise des trophées à plusieurs participantes du projet Giovanna Ambassadors, récompensées pour leur implication dans la vie associative.
L'évènement qui a accueilli une cinquantaine de personnes a été marqué par plusieurs temps forts:
- l'allocution du Maire et de la député européenne Elisabeth Morin qui avait encouragé les femmes dans un message vidéo, et de la Présidente de l'Union Européenne Féminine, Madame Nicole Prulho Cartau
- les témoignages des participantes charentaises, grecques, suédoises et espagnoles dans leur langue d'origine qui ont été traduits
- la remise des trophées qui a permis de récompenser une trentaine de femmes impliquées dans la vie associative, les "Giovannas"
Ce beau moment s'est poursuivi par des visites culturelles et un dîner de clôture à l'hôtel Mercure le lendemain.

TERA Maison de l'Europe accueille 25 européennes dans le cadre du séminaire de clôture du projet Giovanna Ambassadors

Le projet GIOVANNA's Ambassadors initié par TERA Maison de l'Europe touchant à sa fin, un séminaire de clôture sera organisé du 16 au 20 avril en présence de 25 participantes issues des 3 pays partenaires: la Grèce, la Suède et l'Espagne.
Au programme, une réunion finale, des visites culturelles et une remise des trophées à l'ensemble des participantes grecques, espagnoles, suédoises mais aussi...charentaises!
La cérémonie de clôture, ouverte au public, se déroulera dans les Grands salons de la mairie d'Angoulême en présence du Maire et d'acteurs européens.
 

Mars 2015

Les femmes du projet Giovanna Ambassadors à l'honneur lors de la Journée internationale de la Femme

Le projet Giovanna a été présenté au public le 7 mars 2015 à la MJC Louis Aragon à l'occasion de la Journée internationale des Droits de la Femme. L'occasion pour quelques Giovannas charentaises de revenir sur leur participation au projet Giovanna Ambassador's. Ce projet vise à promouvoir et à valoriser l'implication des femmes de plus de 50 ans dans le milieu associatif, en s'appuyant sur une méthode innovante, la méthode autobiographique.

                        

 

Février 2015

Reprise des permanences d'information sur la mobilité internationale à Ruffec

La Maison de l'Europe de la Charente vous informe de la reprise de ses permanences d'information sur la mobilité internationale au Centre Social et Culturel du Ruffecois, place Aristide Briand. Vous pourrez ainsi venir vous informer chaque 1er mercredi du mois de 13h30 à 18h sur les dispositifs et démarches à effectuer pour effectuer une mobilité internationale (stage, chantier international, Service volontaire européen, etc.). 

Nous serons également présent au Carrefour Insertion Développement Initiatives Locales (CIDIL) de la Rochefoucauld tous les derniers mercredi du mois.

Ce  service est soutenu par le Conseil Général de la Charente.

 

Janvier 2015

Coup de tonnerre : l'attentat contre Charlie Hebdo

Par Catherine Lalumière, Présidente de la Fédération Française des Maisons de l'Europe (FFME)

L'Europe est en deuil, non seulement parce que des hommes et des femmes ont été massacrés, mais parce que les libertés, liberté de la presse, liberté de pensée, sont visées.

Nos valeurs fondamentales sont en cause. Comme elles le sont dans notre Europe en crise depuis plusieurs années, parfois de manière violente, souvent de manière insidueuse.

Plus que jamais, la passivité serait un crime. Plus que jamais les Européens, et en particulier les Français en raison de leur propre histoire, ont une énorme responsabilité: se mobiliser pour défendre des principes, combattre pour des idées.

 

Ils resteront à jamais dans nos mémoires

 

Voeux 2015

 

Chers Européens, Chères Européennes

Après une année 2014 riche en activités, la Maison de l'Europe de la Charente poursuivra en 2015 son engagement pour rapprocher l'Europe des citoyens, en comptant sur votre indispensable soutien.

En ces temps difficiles, nous souhaitons que l'année 2015 rime avec détermination, courage et unité dans nos actions. Qu'ensemble nous travaillons main dans la main afin de faire vivre nos valeurs européennes, de donner sens à la citoyenneté européenne et de réinsuffler espoir et confiance dans le projet porté par l'Union Européenne.

Si ces objectifs sont aussi les vôtres, n'hésitez pas à adhérer ou à renouveler votre adhésion à l'association pour l'année 2015, si vous ne l'avez pas encore fait.

Au nom de toute l'équipe de la Maison de l'Europe de la Charente, je vous remercie de votre confiance et vous souhaite une très belle année 2015.

Décembre 2014

Café linguistique spécial Traditions de Noel en Europe

Une trentaine de personnes étaient présentes au Café Linguistique spécial Noel organisé par le CIJ-CIED d'Angoulême avec la participation de la Maison de l'Europe de la Charente.

Des animations sur les traditions de Noel en Espagne, en Allemagne et en Angleterre ont été proposées par quelques membres de l'équipe de la Maison de l'Europe de Charente. Les participants ont pu échanger et découvrir les différentes façons de célébrer Noel dans ces pays à travers des jeux, des chants , des dégustations et des temps d'échanges sur les tables d'Espagnol, d'Anglais et d'Allemand.

 

 

 

Septembre 2014

Nouvelle Permanence à La Rochefoucauld

 

Formation des bénévoles d'association

Dans le cadre du "Programme régional de formation des bénévoles" la Maison de l'Europe de la Charente organise une formation sur le thème "Mise en place de projet européen pour les adultes" avec le concours financier de la Région Poitou-Charentes. Le module a pour objectif de présenter le panel des projets européens à destination des adultes, de développer des compétences dans le montage de projet et de mettre les participants en situation de réaliser une fiche projet. 

La formation aura lieu samedi 11 octobre (9h00-17h00) à Angoulême et elle est gratuite pour des bénévoles d'associations de Poitou-Charentes.

Pour plus d'information et pour l'inscription à la formation, contactez directement l'équipe de la Maison de l'Europe. Inscription possible jusqu'au 1er octobre.

 

 

Mai 2014

Les 10 ans de l'association - Projection du film

En 2014, la "Maison de l'Europe de la Charente - TERA" fête ses 10 ans d'existence. Venez partager ce moment avec nous!

Projection du film "La petite Venise"

 

Dimanche 1er Juin à 18h00 - La Cité de la Bande Dessinée (Salle Laloux),

60 avenue de Cognac, Angoulême

- Entrée Gratuite -    

Bande Annonce "La Petite Venise"

 

 

 

Fête de l'Europe 2014 - Table Ronde

Pour plus d'informations sur la Fête de l'Europe, cliquez ici.

Fête de l'Europe 2014 - Séance de Courts Métrages

 

 

 

 Pour plus d'informations sur le programme, cliquez ici

 

NOUVEAUTE RENTREE 2013: TERA-MDE 16 TIENT DES PERMANENCES DANS LES PAYS CHARENTAIS!

 

 

 

 

 

Juin

Di

Lu

Ma

Me

Je

Ve

Sa

 

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30